pouët.net

Go to bottom

French presidency competition 2007

category: residue [glöplog]
Omelette du Fromage
added on the 2007-10-25 10:59:08 by mentor mentor
Rahahaha Zest, je m'en doutais... Mort de rire ! "Ecrit par deux scientifiques" Hahaha, t'en as de bonnes, toi. Renseigne-toi un peu et tu verras.
Bon, alors mon opinion sur la question : oui je l'ai lu moi aussi, ce bouquin, mais curieusement, le truc dont tu parles avec les étoiles et les animaux géants qui font des cochonneries ne m'a pas marqué, question de mentalité, je pense... Moi ce dont je me souviens, c'est plus les armures de combat semi-intelligentes, et la pauvre morale à deux francs (typique de la SF française) genre "aimez-vous les uns les autres", "les femmes sont fantastiques", etc. Bref, que des messages vachement underground et bien dangereux, tu vois.

Quant aux deux auteurs, que je connais assez bien par leur oeuvres, que j'ai eu l'occasion de voir en vrai une ou deux fois, et dont je suis la carrière depuis une bonne dizaine d'années : l'un est effectivement un type de formation scientifique (assez pointu), mais il écrit plus en tant qu'esthète que scientifique. Et l'autre n'a, que je sache, pas le moindre diplome universitaire.

Alors, je vais pas être méchant, hein : ce roman est l'un des seuls qui soit à peu près potable dans la production SF française des années 1990. Mais ce n'est surtout pas de la SF réaliste, avec beaucoup de science, etc. Et puis méfaits du traitement de texte : la même phrase _texto_ se retrouve deux fois, à cinquante pages d'écart. Ca le fait moyen quand même, surtout quand les deux auteurs ont la réputation d'être de si bon "litérateurs"...

Quant aux prix de SF française, si tu connaissais un peu ce petit milieu moisi, tu saurais que c'est copinage and co. Oui, j'en ai une tartine à raconter sur ces gens, je les connais bien, et crois-moi je ne suis pas de leurs amis.
added on the 2007-10-25 11:13:02 by TomS4wy3R TomS4wy3R
Ils ont des noms, on dirait des démons de Lovecraft.
Ou des pseudos de demomakers, ça dépend du point de vue !
added on the 2007-10-25 11:47:39 by willbe willbe
Bonjour les gens,

Tout le monde va bien ?

Allez, un p'tit calva, j'suis garé en double file. ^-^
added on the 2007-10-25 11:48:03 by oxb oxb
Moi si ya bien un mec que j'aime pas... c'est bien Bernard Werber, peut être parceque j'aime trop Frank Herbert.

Sinon ouais oxb ça va, jte suis sur le calva, j'ai les petits verres et les morceaux de sucre :)
Ah moi j'aime bien Werber !
Plus pour le style "je parle d'un peu de tout dans un seul bouquin en posant plein de questions et en tentant d'y répondre" plutôt que pour le style.
Je parle essentiellement de la série "nous les dieux" et "le souffle des dieux", ce sont les seuls livres que j'ai lus de lui.
Ça fait fiction-documentaire, j'ai l'impression de m'endormir moins bête le soir.

Mais j'admets ne pas être grand lecteur, moi à part stephen king hein !
Paul, un Orangina-pêche stp !
added on the 2007-10-25 12:02:20 by willbe willbe
Oui relis bien ce que j'ai dit Will... Parceque j'aime bien Frank Herbert (voir je l'idolatre... désolé hein.)

Et comment ose tu parler de Stephen King alors que tu connais Lovecraft :)
OLAF STAPLETON c'est bien aussi
ça doit être bien pour l'hurler comme ça :)
...bah kaneel, ne sois pas sectaire, bon sang.
Lovecraft a fait du bon, mais aussi de la bonne grosse daube (ceci dit avec tout le respect que j'ai pour son oeuvre, car il m'a fait flippé moi aussi, le reclus de Providence).
Stephen King fait quand même du bon, voir du très bon. Il a un foutu style, qui est complètement transparent : ses bouquins, c'est du pur cinéma !

Alors certes, y'a de la repompe sur lovecraft (Simetierre, anyone ?) mais bon y'a pas QUE ça.
added on the 2007-10-25 12:10:08 by TomS4wy3R TomS4wy3R
D'un autre côté, c'est vrai que Werber, à côté de Herbert... :D
Désolé, ça me fait juste rire. :DDD
added on the 2007-10-25 12:11:38 by TomS4wy3R TomS4wy3R
Allez, Will, lis Ilium de Dan Simmons, tu vas voir. Ca déchire.
added on the 2007-10-25 12:12:29 by TomS4wy3R TomS4wy3R
Lovecraft je connais que de nom, grâce à ces noms de démons imprononçables : ça a donné plein de noms de groupes de punk-rock.

Werber je le comparerais à Philippe Vandel, c'est le genre de gars qui attire ma sympathie car je me dis "mais ouais c'est bien qu'il parle de ça, pourquoi personne d'autre en parle ? c'est pourtant vachement intéressant !"

Bon faut que j'y aille les gars, madame va m'attendre.
added on the 2007-10-25 12:13:28 by willbe willbe
Tom: en fait y a longtemps que je l'ai lu le pavé, et probablement le seul de la SF française récente (mes références fr sont Barjavel, Merle, Wul, et peut-être les auteurs du matin des magiciens), et comme je me gavais de SF anglo-saxone (forcément) et que la SF made in fr a toujours eu un complexe d'infériorité alors que la france se veut la championne en littérature, bein Etoiles Mourantes m'a totalement bluffé sur le coup! apparemment Ayerdhal n'est pas un scientifique d'origine, et c'est probablement lui qui a apporté l'envergure politique et sociologique du bouquin :)

les prix littéraires sont notoirement 'corrompus', c'est quasi inévitable quand il s'agit de petites communautés (la planète est bien petite!), et c'est bien pourquoi je trouverais aberrant par exemple qu'un jury intervienne dans le classement des compos dans une demoparty, par contre je trouve les prix très utiles pour exposer des oeuvres plus ou moins méritantes (mais généralement plus plus que moins ;) au grand public, comme les Scene.org Awards! c'est finalement grâce à la 'médiatisation' des prix Nebula et Eiffel que j'ai lu certaines oeuvres :)
added on the 2007-10-25 12:53:38 by Zest Zest
il faut preparer quelque chose a krabob pour sa venu a la main :)

faites vos propositions ici
added on the 2007-10-25 12:59:13 by med med
Je troll je troll et tu tombes dedans... moi personellement je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher à Stephen King, je dois admettre que le monsieur savait faire son effet cinéma -comme tu le dis- à la différence de Lovecraft qui peut être emmerdant parfois... d'ailleurs j'aime bien K.Dick (omfg Siva et Substance Mort... ou bien Ubik et Androides blabla électrique) qui lui aussi à cette réputation d'être un peu lourdingue à lire parfois.
Med, mets du lubrifiant comme ca il pourra rentrer dans ton corps.
added on the 2007-10-25 13:06:58 by tobé tobé
Philip K. Dick, j'ai jamais pu accrocher :/ ses textes fourmillent d'idées et sont fondateurs de la SF moderne, mais ils sont bien trop arides à mon goût, et puis taquiner la muse dans les paradis artificiels, c'est tricher na! :p

'tain ça m'afflige d'avoir complètement arrêté de bouquiner après les années bénies de l'enfance, adolescence et prépa :( que soient maudits l'intarweb, l'amûûûr et le bouloboulododo!!

le pied que ça doit être d'être un chômeur célibataire non connecté! vivement la vieillesse que je squatte la médiathèque et que je bouquine jour et nuit \;D/

added on the 2007-10-25 13:15:31 by Zest Zest
Si tu veux, tu peux être chomeur, jt'assure que tu seras encore plus inactif :)
pour vous dire l'état de déchéance littéraire où je marasme, je n'ai pas dû lire un vrai bouquin en 7 ans, seulement des ebooks techniques imprimés et un pamphlet anti-ségo... cet été j'ai acheté le dernier beigbeder, il doit faire 250 pages à tout casser, écrit en gros caractères de bigleux, ça ne parle que de cul et de poupées russes, ET POURTANT je n'ai lu qu'1 chapitre sur 4! je suxe :(
added on the 2007-10-25 13:43:07 by Zest Zest
qu'est-ce tu veux, t'es un mec over-booké, c'est la classe dans notre société futile :)
je trouve quand même le temps de traîner sur pouët, donc je suxe encore plus :D
added on the 2007-10-25 14:12:24 by Zest Zest
oui et il faut le rappeler: pouet != scene && scene != pouet.
y a t il un thread ou tu n'as pas écris ça kaneel ?
added on the 2007-10-25 15:25:11 by med med
oui... 99% des threads sur pouet.

login

Go to top